Hélène & Marie...

 

Notre rencontre est le fruit d’un heureux hasard… Expatriées l’une et l’autre  à Bruxelles pour quelques années  nous étions comme toute personne dans ce cas, en quête de contacts et de nouvelles rencontres. Un ami commun nous a mis en relation et c’est ainsi que nous nous sommes reconnues lors d’un vernissage d’exposition à Bruxelles. C’était totalement improbable, mais c’est ce jour là  nous nous sommes révélées l’une l’autre notre trouble bipolaire. Nous en avons presque ri de cette coïncidence incongrue, alors que les conversations d’à côté dissertaient sur le choc de l’affaire DSK.

 

C’est de notre expérience de la maladie que nous avons commencé à parler dans ce brouhaha joyeux comprenant au fil des mots qu’à travers une même maladie, nos expériences revêtaient des vécus bien différents. Tout d’abord, parce que Marie qui est atteinte d’un trouble de type I a vécu des crises maniaques violentes et spectaculaires, alors qu’Hélène atteinte d’un trouble de type II doit faire face à des oscillations d’humeur permanentes. Mais aussi parce que la maladie psychique appartient à l’histoire de chacun.

 

Et puis plus tard, est née l’idée d’un projet destiné à destigmatiser cette maladie tantôt méconnue, tantôt galvaudée. L’idée d’un livre nous est venue à l’esprit, et comme tout projet, cette idée a pris mille formes différentes avant d’aboutir, grâce à la confiance et l’audace de notre éditrice au récit de vie à deux voix « J’ai choisi la vie ».  La réalisation de ce livre a été l’aventure d’une année au cœur de l’écriture de l’intime et de celle d’une belle amitié.

 

Ce livre sert une cause. Nous espérons communiquer à travers lui une part d’espoir à chaque personne concernée par la maladie. Comme nous avons besoin d’elle pour continuer le combat.

FOLLOW US

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2013 Marie Alvery & Hélène Gabert