Sites de référence

psycom
Psycom

 

Le Psycom est un organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

 

Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.)

 

Mood Institute
Institut Douglas (Canada)

 

En collaboration avec les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, leurs proches et la communauté, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission d’offrir des soins et des services de pointe et de faire avancer et partager les connaissances en santé mentale


 

Associations d'entraide francophones (cette rubrique s'enrichit avec le temps)

Bicycle (Paris et Nord)

 

Association d'aide aux familles d'enfants et d'adolescents cyclothymiques.

Son but est de soutenir les familles dans leur parcours thérapeutique, créer un relais éducatif tant dans la famille qu’à l’école et faire connaître et reconnaître la cyclothymie juvénile.Bicycle oeuvre pour un diagnostic précoce.

Son objectif primordial est la prise en charge précoce d'un trouble de l'humeur

 

Association Bipolaire Provence

 

L'association a pour but de créer un lieu de rencontre entre les personnes atteintes de troubles bipolaires et leurs familles afin de les conseiller et de les informer.

 

Mood Institute
Unafam (dans chaque département)

 

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.

L’Unafam contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie.

L’Unafam défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.

L’Unafam est présente dans toutes les régions et départements français.


 

Argos2001 (9 antennes en France)

 

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiatriques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : « Les troubles bipolaires ».

 

Etoile Bipolaire (Nord)

 

Aider les malades souffrant de troubles bipolaires,leurs proches par tous les moyens que nous possédons.

 

Club House France (Paris)

 

L'association Clubhouse France est dévouée aux rétablissement d'hommes et de femmes fragilisés par des troubles psychiques et leur propose un lien de vie où ces personnes peuvent y retrouver des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.

Passeport Equilibre (Suisse)

 

L’association Passeport Équilibre est une association suisse sans but économique basée dans le canton de Vaud.
C'est une  association d’entraide ouverte à toutes personnes  concernées directement ou indirectement par des troubles de l'humeur et plus particulièrement par le trouble bipolaire (maniaco-dépressif).

 

Revivre (Canada)

 

Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches, et ce, partout au Québec, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

 

Un forum dédié aux patients

Mood Institute
Le Forum des Bipotes

 

Forum d'informations, de psychoéducation et d'actualités récentes sur les troubles bipolaires. Lieu d'échanges, de soutien et d'entraide des personnes

Une application dédiée aux patients

Mood Institute
Mood Institute

 

Spécialisé dans les troubles bipolaires, la dépression, la cyclothimie, l'Institut International de l'humeur est un site d'information et de services, crée par des patients et des proches de patients, pour les personnes souffrant de troubles de l'humeur, et en collaboration avec des professionnels de santé.

 

Le Mood Institute propose des solutions internet payantes de suivi santé et de psycho-éducation pour aider à la stabilisation et à son maintien, et ce, grâce à différents outils comme un agenda de l'humeur, un journal intime, un suivi de données physiologiques (sommeil, prise du traitement, excitants, alcool, activité, poids,...).
 

FOLLOW US

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2013 Marie Alvery & Hélène Gabert

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now